COSAV Terres et Sols
La Communauté de savoirs « Terres et sols » (Terresol) réunit des spécialistes des sciences de la planète, de la vie et des sciences sociales,
capables de répondre de manière intégrée et transdisciplinaire aux défis posés par les usages des terres et des sols dans les pays du sud.
- Agriculture
- Great Green Wall
- Sustainability
- Agroecology
- Appropriation
- Soil degradation
- Carbon sequestration
- Observation de la terre
- Agro-hydrology
- Physique des sols
- Biologie des sols
- Biomasse
- Sciences agronomiques et environnementales
- Changement climatique
- Phytopathology
- Plant breeding
- Soil microbiology
- Soil Sciences
- Ecophysiology
- Bioclimatology
- Biostatistics
- Entomology
- Géographie physique et humaine
- Pédologie
- Géomorphologie
- Climatologie
- Démographie
- Biologie
- Microbiologie
- Biotechnology
- Biochimie
- Agronomie
- Génétique
- Biologie moléculaire
- Ecologie des sols
- Physiologie
- Socio-économie
- Sciences de l'environnement
- Sciences informatiques
- Statistiques
- Génomique
- Ecologie du sol et des écosystèmes
- Economie
- Ethnoécologie
- Agroforesterie
- Transition agraire et territoires
- Blog Post
- Conference support
- Book
- Projet
- LMI
- IRN
- JEAI
- Projet (ANR)
- Projet (FSPI)
Suivi spatio-temporel d'une pratique agronomique d'Inde du Sud.
Suivi spatio-temporel d'une pratique agronomique d'Inde du Sud.
Le semi-aride du Nordeste brésilien à l’Anthropocène (SANA)
Semi-aride , Population-environnement , Anthropocène , Transdisciplinarité ...
Le semi-aride du Nordeste brésilien à l’Anthropocène (SANA)
Semi-aride, Population-environnement, Anthropocène, Transdisciplinarité
Amélioration Variétale pour Optimiser la Santé des légumineuses cultivées en zone soudano-sahélienne au Cameroun (AVOSAN)
La culture des légumineuses en zone soudano-sahélienne, à l’instar de l’arachide (Arachis ...
Amélioration Variétale pour Optimiser la Santé des légumineuses cultivées en zone soudano-sahélienne au Cameroun (AVOSAN)
La culture des légumineuses en zone soudano-sahélienne, à l’instar de l’arachide (Arachis hypogea) et du niébé (Vigna unguiculata), constitue une alternative pour améliorer la nutrition azotée des êtres humains et des animaux. Au-delà du fait que 75 % de la consommation de base provient des légumineuses et des céréales, les légumineuses à graines sont riches en oligoéléments, en protéines et en énergie. L’intérêt économique des légumineuses réside également dans le fait que leurs coûts de production à graines sont inférieurs à ceux des céréales (Kouebou et al., 2013). Elles contribuent également de manière significative à l’amélioration de la fertilité des sols grâce à leur capacité de fixation d’azote atmosphérique et permettent ainsi d’augmenter les rendements des cultures utilisées en rotation telles que le sorgho (Sorghum bicolor), le cotonnier (Gossypium spp) et le maïs (Zea mays). Cependant, ces cultures sont sujettes à de nombreuses contraintes, notamment la recrudescence des maladies et la baisse de la fertilité des sols. La réponse à ces contraintes passe souvent par l’utilisation de pesticides et d’engrais de synthèse parfois non disponibles et souvent hors de portée des agriculteurs et produisant des externalités négatives tant sur l’environnement que sur la santé humaine (FAO, 2019). Une alternative durable consiste à optimiser la résistance naturelle de ces Légumineuses, en exploitant leur biodiversité (Singh et Ajeigbe, 2002). Ainsi, plusieurs espèces sauvages de Vigna sont hautement résistantes aux insectes et aux maladies et ces variétés sont souvent utilisées comme sources d’amélioration génétique du niébé (Ogundiwin et al., 2002). Par ailleurs, les légumineuses de par leur capacité à fixer biologiquement l’azote atmosphérique peuvent contribuer à améliorer la teneur en azote du sol sans avoir recours à des engrais de synthèse. Une variabilité de ce trait existe également parmi les variétés cultivées mais ce trait a rarement été intégré dans les stratégies de sélection variétale. Enfin, les Légumineuses cultivées en rotation ou en association avec des céréales ont aussi pour effet une baisse de la pression parasitaire sur les cultures céréalières et un besoin réduit en azote pour celle-ci. L'utilisation de variétés de Légumineuses résistantes aux maladies et fortement fixatrices d’azote dans les systèmes de culture est donc une des meilleures solutions d’accroître durablement la production à l’échelle des exploitations tout en minimisant l’utilisation d’intrants chers et nocifs pour l’environnement et la santé humaine. De telles variétés permettraient en outre de disposer d’une source de protéines à faible coût et ainsi d’améliorer l’alimentation de la population tel que proposé par la FAO (http://www.fao.org/pulses-2016).
Accompagner l'adaptation de l'agriculture irriguée au changement climatique
Accompagner l'adaptation de l'agriculture irriguée au changement climatique
Recherche, expertises scientifique et savoirs pour la gestion Durable des Terres et des Territoires de la GMV (RESET-GMV)
Recherche, expertises scientifique et savoirs pour la gestion Durable des Terres et des Territoires de la GMV (RESET-GMV)
Agroforesrerie Hévéa Igname de sous-bois pour la Sécurité Alimentaire (AHISSA)
Agroforesrerie Hévéa Igname de sous-bois pour la Sécurité Alimentaire (AHISSA)
La culture de l’hévéa connait depuis quelques années une flambée, ce qui pourrait constituer une menace pour la sécurité alimentaire dans le contexte actuel de grande pression foncière. Pendant les trois (3) premières années de culture de l’hévéa, des plantes vivrières indispensables à l’alimentation des populations sont cultivées dans les interlignes. Cependant, leur intégration n’est plus possible sous les hévéas adultes à cause de l’ombrage cela, pendant près de 40 années. En outre, il est difficile de freiner l’extension des surfaces en hévéa, compte tenu du revenu mensuel important qu’il procure aux hévéaculteurs. Il est donc nécessaire de mettre au point des systèmes de culture associant de façon permanente l’hévéa et des plantes vivrières afin de garantir la sécurité alimentaire des populations et la biodiversité.
Réhabilitation et gestion durable de la fertilité des sols pour une agriculture durable et résiliente au Cambodge (Rea-Sol)
In Cambodia, the cost associated with land degradation is estimated at $700 million per ye...
Réhabilitation et gestion durable de la fertilité des sols pour une agriculture durable et résiliente au Cambodge (Rea-Sol)
In Cambodia, the cost associated with land degradation is estimated at $700 million per year, threatening the country’s food and economic security. As part of a transdisciplinary approach, the Réa-Sol project proposes to co-construct WITH and FOR farmers, associations and scientists soil degradation risk indicators. These indicators will be established on the basis of scientific analyzes of the environment and discussions with farmers through participatory approaches and the use of digital applications. The Réa-Sol project will identify local empirical knowledge and sustainable and innovative farming practices associated with soil rehabilitation, its resilience to climate change, and the food and economic security of the most vulnerable populations. To meet this objective, this project is built around a collaboration between ITC and RUA researchers from the Ministries of Education (MoEYS) and Agriculture (MAFF), and their French partners from IRD, as well as collaborations with Cambodian (CADT, RUPP) and French (NGO AGRISUD International, and a French company, LISODE) partners.
Valorisation des tourteaux de Jatropha curcas par Fermentation en Milieu Solide (JATRO-AGRO)
Valorisation des tourteaux de Jatropha curcas par Fermentation en Milieu Solide pour la pr...
Valorisation des tourteaux de Jatropha curcas par Fermentation en Milieu Solide (JATRO-AGRO)
Valorisation des tourteaux de Jatropha curcas par Fermentation en Milieu Solide pour la production d’aliments pour animaux et biofertilisant pour l’agriculture (JATRO-AGRO) Le projet scientifique est d’intérêt pour le développement au Sud et concerne des aspects de valorisation de déchets organiques, de fertilité des sols, de sécurité alimentaire, d’alimentation du bétail et de protection de l’environnement (ne pas épandre ces résidus toxiques dans la nature). Le projet vise à rendre les tourteaux de Jatropha curcas, naturellement toxiques, utilisables pour l’alimentation du bétail et la fertilisation des sols. Il s’agit donc principalement d’éliminer les composés toxiques de ces tourteaux : sélectionner les souches de champignons capables de dégrader ces composés, production après fermentation d’aliments enrichis en protéines pour l’alimentation animale, production de biofertilisants à partir de ces tourteaux. Un autre objectif est de former des étudiants et des acteurs autour de cette valorisation technologique.
Headwater wetlands of tropical mountains: sentinels of sustainable land and water use – DinBuam
In response to the global demand for food and raw materials, mountainous areas of the humi...
Headwater wetlands of tropical mountains: sentinels of sustainable land and water use – DinBuam
In response to the global demand for food and raw materials, mountainous areas of the humid tropics are undergoing rapid and extensive land-use (LU) change which frequently induce problems of soil loss from cultivated areas, increased sediment delivery to downstream rivers and, concomitantly, surface water pollution. DiBuam will focus on mobilization and spread faecal pathogenic bacteria (FPB) because of their relevance to public health in remote rural regions of developing countries. Headwater wetlands (HW) are focal points of water pathways and constitute filters for FPB. Yet, during extreme rainfall they may switch from acting as traps to sources of FPB. In this context, DiBuam proposes a stakeholder-based approach to preserve or restore ecosystem services of HW, which are very little studied and for which adequate management policies are missing. The central idea of DinBuam is to assess whether HW can be used as sentinels of sustainable land and water use and contamination by FPB. The project encompasses 6 interconnected work packages: (1) Coordination, management, communication, awareness & dissemination; (2) HW socio environmental profiling & mapping; (3) environmental processes analysis; (4) multi-scale modelling; (5) citizen science and low-cost sensors; (6) stakeholder-based participative approach. The main expected outcome of DinBuam is to propose a systemic approach that will effectively assist with the sustainable management of both HW and of land upstream from HW, through soil-friendly agricultural production strategies. These strategies will be co-constructed by a team of stakeholders involving: village farmers, the Ministry of Forestry and Agriculture of Laos (DALaM), NEPL National Park Management Unit and non-governmental organisation (WCS-Laos), an infectious disease laboratory (LOMWRU), 5 French joint research units (GET, iEES-Paris, LSCE, CESSMA and CESBIO) and three start-ups (GLobEO, e-biom, MounoyDEV).
À PROPOS DES COSAV
Les Communautés de Savoirs (CoSav) sont des enceintes de dialogues et d’échanges réunissant des collaborateurs de l’IRD et des partenaires autour de grands défis sociétaux.
Héritières des PSIP, les communautés de savoirs se positionnent à la fois en ciment interne de l’IRD et en point d’appui pour des activités fédératrices et innovantes. Ces communautés assurent un cadre de collaboration propice à l’émergence et la co-construction de projets multi-acteurs.
En poursuivant une démarche transdisciplinaire, et avec pour repère la réalisation des ODD (Objectifs de développement durable), les Communautés de Savoirs appellent à faciliter la réponse à des opportunités concrètes comme par exemple monter des projets, préparer des synthèses, investir de nouveaux outils collaboratifs, répondre à des demandes institutionnelles et d’organismes internationaux ou encore rendre plus visible et accessible la science de la durabilité et ses méthodes.
Chaque communauté de savoirs propose une feuille de route qui précise ses enjeux, ses thématiques prioritaires et ses activités pour 2022-2023. Les activités des CoSav peuvent se décliner en neuf grandes catégories d’actions proposées et mises en place par les membres des CoSav sur un mode participatif et volontaire. |
À PROPOS DE CE SITE
Ce site permet :
- de donner des actualités de la communauté.
- de donner une visibilité sur les actions menées et sur notre feuille de route
- de Cartographier et partager des les projets interdisciplinaires gravitant autour de nos enjeux
- de cartographier les membres de la CoSav
- d'ouvrir à une contribution élargie à des membres ne pouvant participer à tous les événements organisés.
Our publication process
We would like to publish some of your work on the COSAV digital platform; if you are interested, you can send the document or link via the contact form below.
The published documents are related to the following themes:
- Governance
- Inclusion
- Security and human rights
- Mediation and conflict management
- Resilience
These resources can be of various types: reports or studies (technical, academic), journal articles, short notes or policy briefs, conference proceedings.
We give priority to recent resources (from 2010 to the present), but we are happy to extend our search to older resources according to the needs and suggestions of users and the relevance of certain resources.
Upon receipt of the documents, the platform administrator updates the document base.
For each document:
- He/she ensures that he/she has the publication rights and, if necessary, a formal request for authorization is sent to the owner of the rights to the document
- Once the rights have been obtained, the document is registered on the digital platform
- The indexing process is carried out by identifying the appropriate keywords and classification categories (themes, types and geographical areas)
- The document is put online.
Do not hesitate to let us know about any problem, we are in a continuous improvement process!
The COSAV Team